Association Tunisienne d’Assistance Médicale - 22/01/2010


Deux Bus Offerts à deux associations tunisiennes d’handicapés
Un bel exemple de coopération qui renforce le lien d’amitié d’Hôpital Assistance International avec la Tunisie


A T A M (Association Tunisienne d’Assistance Médicale), représentant HAI (Hôpital Assistance  International) en Tunisie par convention de coopération signée le 01/03/07, et dont le Président est le Méjid Haddaji, a permis avec la collaboration des  représentants d’HAI à Lyon et à Marseille, respectivement Mr René Muller, administrateur et Mr Guy Georgère Vice-président délégué à l’enfance,  tous  deux également membres d’ATAM, ainsi qu’avec  le soutien et la collaboration de l’Association d’Amitié France Tunisie à Lyon,  l’acheminement de deux bus offerts par le SYTRAL (autorité des transports de l’agglomération lyonnaise) à deux  associations tunisiennes d’enfants handicapés.


Ces deux bus en parfait état de marche sont partis vivre une seconde vie efficace en Tunisie où ils serviront un objectif humanitaire. Ces deux bus  vont assurer le transport d’enfants handicapés entre leur domicile et leur centre de soin et de formation.
                                    
Deux réceptions, en l’honneur de l’ensemble des participants à cette opération, ont été données le samedi 25 Octobre à RAS JEBEL au Nord Est de Tunis par le Président de l’Association de Protection des Handicapés de Ras Jebel, et le Mardi 29 Octobre à Kairouan par le Président de L’ASDA (Association de Soutien aux Déficients Auditifs). Lors de son allocution, Monsieur Georgère présenta HAI et la convention qui liait cette ONG à ATAM.
Il rappela que la réussite de  cette action était le fruit du travail collectif d’hommes et de femmes mus par un même idéal de solidarité, s’articulant autour de la devise d’HAI : « Ce qui est à nous est à vous ».
    

HAI, depuis quelques années, a fait don à la Tunisie de plusieurs conteneurs de matériels médicaux divers. La Convention d’aide et coopération entre ATAM et HAI a été signée par le Président Jean Pierre Claveri et notre frère Méjid Haddaji le 01/03/2007.

L’Association Tunisienne d’Assistance Médicale ATAM a été fondée à Sousse en 2007 par Méjid Haddaji, Professeur universitaire à Strasbourg. Il a eu l’idée de créer ATAM Tunisie suite à ses nombreux déplacements entre la France et la Tunisie, en tant que délégué de  l’ONG française HAI (Hôpital assistance internationale).


ATAM Tunisie est ainsi devenue une association intermédiaire entre les associations humanitaires françaises et tunisiennes et dont les objectifs visent l’enrichissement du savoir et des expériences dans les domaines de la solidarité et de la coopération sanitaires au profit des citoyens à travers l’expérience des spécialistes de la santé, la mise à disposition de matériels et d’équipements de santé au profit des organismes de santé et l’établissement de relations de coopération et de partenariat entre les associations de même nature.

Méjid Haddaji

 


ATAM

Retour ActualitésHaut de page